A propos de …

Les Ruchers du Comté veulent proposer un miel qui sera plus en harmonie avec la planète… Pour cela, nous allons proposer un accord tacite entre les abeilles et les hommes (nous)… Cet accord sera pensé pour durer dans le temps.

Tout d’abord, nous allons choisir des abeilles noires qui sont endémiques de nos régions et non pas des croisements effectués pour la rentabilité (et la productivité).

Ensuite, il faudra choisir les ruches qui seront les plus proches de la nature, sans pouvoir être parfaites, elles ont moins de produits manufacturé, moins de maintenance donc moins d’impact.
Elles sont aussi plus petites donc les abeilles ayant des petits essaims peuvent s’y tenir chaud plus facilement.

Enfin, Nous allons éviter de trop leur voler de miel, d’autant que nos hivers peuvent être rudes certaines années. Aussi, si possible, essayer de leur laisser jusqu’à trois corps de ruches, et ne prélever que le surplus. Aussi pour avoir la possibilité de vivre en équilibre avec les abeilles, les ruchers ont opté pour être nombreux… La montagne est suffisante pour toutes.

Les Ruchers du Comté ne veulent pas faire de transhumance car nous estimons que ce n’est pas dans la nature des abeilles et cela peut impacter leur équilibre.

Aussi, les ruchers vivant à la montagne, aux portes d’un parc national sans aucune agriculture, qu’un peu d’élevage plutôt traditionnel, nous vous proposerons un miel bio de montagne, de pin ou de châtaigner .

Cependant nous avons fait le choix de l’élevage de reines, surtout car l’abeille est en danger, et que nous voulons au minimum être indépendants, et si possible apporter aux autres apiculteurs quelques abeilles noires de montagne.

Nous souhaitons aussi assurer un maximum de traçabilité… chaque pot peut être identifié de son rucher, et parfois même de sa ruche si vous parrainez une des ruches, il sera extrait séparément. Cela nous prendra plus de temps, mais cela en vaut la peine ! non ?